Les services complémentaires, une aide inestimable
Chaque jour à la CSDM, quelque 680 professionnels de l’éducation soutiennent le développement et l’évolution des jeunes dans leur cheminement scolaire. Leur travail complète celui des enseignants, du personnel de soutien et des directions.
L’école Jeanne-LeBer compte sur l’apport de nombreux intervenants qui assurent toute une gamme de services essentiels.
Voici les services disponibles, offerts selon les besoins particuliers des élèves.
Orthophoniste
- Est responsable du dépistage et de l’évaluation des élèves présentant des troubles de l’audition, du langage, de la parole et de la voix.
- Détermine un plan de traitement et d’intervention en orthophonie, dans un but de prévention, de réadaptation ou de rééducation, et s’assure de la mise en œuvre de ce plan.
Orthopédagogue
- Vient en aide aux élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissage ou qui évoluent à un rythme d’apprentissage différent.
Psychoéducateur
- Est responsable du dépistage, de l’évaluation et de l’accompagnement des élèves présentant des difficultés d’adaptation.
- Met en place des conditions favorables au développement de l’autonomie et intervient sur les attitudes et comportements qui ont un impact négatif sur les apprentissages et l’insertion sociale de l’élève.
- Conseille et soutient les intervenants scolaires et les parents.
Conseillère pédagogique
- Exerce un rôle-conseil et de soutien auprès des intervenants des établissements scolaires et des services éducatifs relativement aux programmes d’études, à la gestion de classe et à la didactique.
Psychologue
- Est responsable de la prévention, du dépistage, de l’évaluation, de l’aide et de l’accompagnement touchant les élèves handicapés et les élèves présentant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage, afin de les soutenir dans leur cheminement scolaire et leur épanouissement personnel et social.
Technicienne en éducation spécialisée
- Applique, en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire, des techniques et des méthodes d’éducation spécialisée, soit dans le cadre d’un plan d’intervention destiné aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, soit dans le cadre d’un programme destiné aux élèves nécessitant un appui particulier.
Autres services
Grâce à la collaboration de la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles, l’école compte également sur les services d’une infirmière, d’une hygiéniste dentaire et d’un travailleur social. Elle a aussi une agente de liaison, une initiative du Projet Informel.